La Super Nintendo Entertainment System (couramment abrégée Super NES ou SNES ou encore Super Nintendo), ou Super Famicom au Japon, est une console de jeux vidéo du constructeur japonais Nintendo commercialisée à partir de novembre 1990.
En 1997 et 1998, Nintendo décide de rafraîchir le design en sortant le modèle SNS-101, parfois appelé Super NES 2 aux États-Unis, et la Super Famicom Jr. au Japon.
Accessoires
- Super Scope : pistolet optique de la console, en forme de bazooka, il permet en visant le moniteur de la télévision de toucher des cibles qui apparaissent à l'écran (voir le Zapper de la NES). Cet accessoire était fourni avec le jeu Nintendo Scope 6. Finalement, seuls neuf titres furent jouables avec.
- Souris : utilisée dans Mario Paint et quelques autres jeux comme Wonder Project J. Elle possède deux boutons et est en tous points similaire à une souris classique (fournie avec son tapis rigide).
- Super Game Boy : permet de lire les jeux Game Boy classiques et d'y jouer sur sa télévision. Cet accessoire utilise une palette de couleurs restreinte mais personnalisable recolorant l'affichage du jeu. Le Super Game Boy intégrait aussi un mini programme de dessin et quelques autres fonctionnalités amusantes. Une version possédant une prise pour le câble link est sortie en 1998 sous le nom de Super Game Boy 2. Celui-ci était bleu translucide.