Game boyLe (ou la) Game Boy est une console portable de jeu vidéo 8-bits de quatrième génération développée et fabriquée par Nintendo. Mise en vente au Japon le 21 avril 1989, elle est la première console portable de la gamme des Game Boy. Elle fut conçue par Gunpei Yokoi et Nintendo Research & Development 1 — la même équipe ayant conçu la série des Game and Watch ainsi que de nombreux jeux à succès sur Nintendo Entertainment System5.
Malgré la sortie de consoles portables techniquement plus avancées, la Game Boy connaît un franc succès. Les modèles Game Boy et Game Boy Color totalisent 118,6 millions d'exemplaires vendus à travers le monde. Dès sa sortie aux États-Unis, plus d'un million d'exemplaires sont vendus en quelques semaines7. La production de la console portable s'est achevée en 2003.
Game Boy PocketEn 1995, alors que Nintendo essuient l'échec du Virtual Boy, une version relookée du Game Boy est en préparation. En attendant Nintendo lance donc le Game Boy Pocket le 21 juillet 1996 au Japon. Cette console diffère très peu du Game Boy, sauf sa taille réduite de 30 %. L'écran a été très légèrement agrandi et a perdu son aspect verdâtre. L'autonomie est passée à 10 heures pour 2 piles LR03 (contre 4 LR6 pour le Game Boy originale). Les premiers modèles de Game Boy Pocket étaient dépourvus de voyant indiquant le niveau de batterie de la console.
Game Boy color Commercialisée le 23 novembre 1998 en Europe, le Game Boy Color (couramment référencée par GBC) propose un écran couleur pour une forme légèrement plus grande que le Game Boy Pocket, et double la cadence du processeur et sa quantité de mémoire pour atteindre les 8 MHz et 32 ko. Toutes les cartouches de jeux Game Boy sont lues. Les couleurs à utiliser sont sélectionnables, ce qui a permis de raviver la commercialisation de la gamme existante des jeux Game Boy, et ainsi de proposer sensiblement plus de titres que ses concurrents directs. Technologiquement, cette console a été comparée à la NES des années 1980.
Game Boy AdvanceLa Game Boy Advance (abrégée en GBA) est une console de jeux vidéo portable créée par Nintendo en 2001. Elle dispose d'un écran couleur et d'un processeur 32-bits, ce qui en faisait à sa sortie la console portable la plus performante.
Nintendo voulait que sa console ait une apparence originale qui frappe les regards
Sa compatibilité avec les jeux de la première version et de la version Color lui assure un catalogue de jeux énorme
Game Boy advance SPLa Game Boy Advance SP est une console de jeux vidéo portable lancée par Nintendo en mars 2003. Cette console possède les mêmes caractéristiques techniques que la Game Boy Advance mais dispose d'un nouveau design et intègre plusieurs changements.
Écran éclairé (par des diodes sur le côté de l'écran)
Forme repliable pour protéger l'écran et moins d'encombrement
Batterie rechargeable lithium-ion d'une capacité de 18 h sans éclairage, et 10 h avec éclairage.
En position repliée, la GBA SP est presque moitié-moins encombrante que la version originale.
Game Boy MicroLa Game Boy Micro ou GBM est une console portable développée et fabriquée par Nintendo. Elle est la troisième version redessinée de la Game Boy Advance, la dernière console de la gamme Game Boy, et est commercialisée avec l'argument « puissante et taille de poche », plaçant l'accent sur sa finesse de conception. Selon le cadre Perrin Kaplan de chez Nintendo of America, son nom de code pendant le développement était Oxygen. La machine a aussi un nom de modèle « OXY-001 » sur le dos.