Qu’est-ce qu’un drama ?
Et bien si je devais généraliser, je dirais qu’un drama c’est un peu la télénovela asiatique. En général il comporte entre 10 et 20 épisodes Il n’y a que très rarement de deuxième saison, mais si cela existe. Les dramas, ont leurs propres codes et langages qui sont liée aux fantasmes et aux clichés caricaturés de la société qui l’ont inspiré. Tout comme c’est le cas des séries américaines, britanniques et autres.
Il y a plusieurs types de drama, tel que les coréens, les japonais, les chinois ou les thaïlandais.
Dans le top 1 il y a les coréens, et ils ont tout compris. Ils proposent une super production, des acteurs au top, des scénarios bien ficelés et souvent originaux. Des personnages travaillés et une B.O. qui bien souvent nous reste en tête longtemps après la fin du drama, sans oublier l’excellence de certains acteurs qui nous font adorer ou détester leurs personnages.
Ce qui est plaisant dans les dramas, c’est aussi le fait qu’il y a un début, un milieu et surtout une fin. Le tout réparti entre 16 et 20 épisodes selon le style. Le drama n’est d’ailleurs pas un genre, mais bien un univers à part entière ou on retrouve tous les styles et tous les genres. Il y a de la fiction, des historiques, des biopics, des policiers, du suspense, de l’horreur, du fantastique, des mélodrames, des comédies et des romances.
Commencer les dramas :
Un petit conseil, si vous souhaitez découvrir les dramas, je vous déconseille de commencer par les dramas cultes du début des années 2000. C’était bien à l’époque, mais la vérité c’est que ça a mal vieilli, ils sont très kitsch, et très mal joués. Sans oublier la qualité d’image qui est une catastrophe. D’ailleurs, il n’y a jamais eu autant de bons dramas que ces deux ou trois dernières années, le cru 2016 est d’ailleurs excellent.
Conseil : pour débuter, choisissez un drama dans un genre que vous appréciez particulièrement (policier, gender bender, suspense, romance, historique…), de préférence, partez sur un drama à succès qui est sorti en 2015 ou en 2016. Si vous n’accrochez pas au premier épisode, essayez jusqu’au troisième. Certain drama ne devienne intéressant qu’une fois la trame mise en place. Ne vous arrêtez pas au premier drama qui vous rebute. Il y a de vraies perles qui sont originales et nous transportent.