FORUMOONCRISTAL


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Divergente

Aller en bas 
AuteurMessage
Princesse Sérénity
Modo Princesse Sérénity
Modo Princesse Sérénity
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4510
Age : 37
Localisation : Millénium d'Argent
Emploi/loisirs : Mangas, sport, télé, ballade
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 03/04/2009

MessageSujet: Divergente   Jeu 19 Avr - 18:29



Béatrice Prior (Tris) vit dans un monde post apocalyptique où la société est divisée en cinq factions : la faction des Audacieux pour les plus courageux, celle des Érudits pour les plus intelligents, des Altruistes pour les plus généreux, celle des Sincères pour ceux qui ne disent que la vérité et celle des Fraternels pour les plus gentils et ceux qui sont toujours heureux. Elle doit choisir son appartenance pour la suite de son existence. Béatrice est née chez les Altruistes, faction qui constitue le gouvernement. Son père, Andrew, est au service du conseil dirigeant avec le responsable des Altruistes, Marcus Eaton.

Béatrice passe un test qui est censé lui dire quelle faction choisir avec Tori, une Audacieuse. Cas rarissime, son test d'aptitude n'est pas concluant, c’est-à-dire que ses résultats la font appartenir à plusieurs factions : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares possédant les caractéristiques de plusieurs factions à la fois. Les Divergents sont traqués par la direction de l'État car ils ne peuvent pas être contrôlés. En effet, leur esprit ne pouvant être dirigé en fonction de leur faction, ils peuvent penser indépendamment et sont imprévisibles. Ils menacent alors l'équilibre de la société. Tori la protège en trafiquant les résultats du test et la faisant passer pour une Altruiste et lui conseille de garder la vérité secrète.

Dissimulant son secret, Béatrice, lors de la cérémonie des choix qui sert à dire dans quelle faction elle veut aller, quitte les Altruistes pour les Audacieux ; son frère, Caleb, choisit les Érudits. Béatrice rencontre alors Christina, Al et Will, qui ont également choisi de quitter leur faction d’origine pour les Audacieux. Béatrice est la première volontaire pour un saut de confiance du haut d’un bâtiment dans un trou noir, et quand Quatre, un instructeur, lui demande son prénom, elle le raccourcit en « Tris » car elle trouve que Béatrice ne convient plus à sa nouvelle faction.

Eric un leader audacieux leur annonce une nouvelle règle : il y aura un classement qui déterminera qui quittera le groupe des Audacieux et deviendra ainsi un « sans faction », et qui sera sélectionné pour faire partie des Audacieux de façon définitive. Tris endure alors l'univers brutal des Audacieux, dont l'entraînement est basé sur le dépassement de soi grâce aux entraînements physiques à répétition et le contrôle de ses peurs à travers des simulations psychologiques. Partie du bas du classement, elle le remonte peu à peu. Tris rend visite à son frère, qui lui révèle que les Érudits projettent de renverser les Altruistes pour devenir la faction dirigeante.

Quatre comprend qu'elle est une divergente et lui conseille de cacher sa différence et de relever les défis comme le ferait une Audacieuse. Pour la préparer à son test final, Quatre entraîne Tris dans ses propres simulations de peur, mais elle y apprend que son vrai nom est Tobias et qu'il est le fils de Marcus Eaton. Après la simulation, Tris demande à voir le tatouage de Quatre qui représente les 5 factions réunies en une même image. Il explique à Tris qu'il n'a pas l'habitude de se montrer à une fille, puis ils s'embrassent. Tris passe son test et est officiellement reconnue comme une Audacieuse.

Après son test, Tris rejoint ses amis et apprend par un discours d'Eric que tout le monde doit recevoir une injection, un sérum fourni par les Érudits, qui est censé servir de traqueur, mais qui en réalité a une emprise sur eux et permet aux Érudits de les contrôler. Le matin suivant, les Audacieux sous contrôle se préparent à exécuter les ordres des Érudits : assassiner tous les Altruistes afin de les écarter du pouvoir et ainsi s'en emparer. Les Divergents ne sont pas affectés par le sérum, Tris doit donc essayer de faire comme les autres pour éviter tout soupçon. « Ils entendent et nous voient mais leur cerveau ne réagit pas », confiait l'un des leaders. Ils embarquent dans le train qui les conduit chez les Altruistes. Elle trouve Quatre, qui n'est pas sous l'effet du sérum. Tris et Quatre se séparent du groupe et essayent de localiser les parents de Tris, mais Eric, comprenant que Quatre n'est pas sous contrôle, les capture tous les deux. Ils sont arrêtés. Jeannine, Chef des Érudits, emmène Quatre pour des tests et ordonne l’exécution de Tris, à cause d'une blessure par balle à l'épaule gauche, concluant que les tests ne seraient pas satisfaisants sur elle. Sa mère. ancienne audacieuse apparaît et la sauve mais est tuée pendant leur tentative de fuite au cours de laquelle Tris tue son ami Will, alors qu'il est encore sous l'emprise du sérum et tente de la tuer.

Tris trouve son père en fuite avec Caleb. Elle rencontre Peter et le force à les conduire au centre de contrôle des Érudits. Son père se sacrifie dans une fusillade et Tris entre seule pour trouver Quatre, dont l’esprit est maintenant sous contrôle, ce qui lui fait prendre ses amis pour ses ennemis . Jeannine le lui a injecté pour qu'il l'écoute et qu'il tue lui aussi des Altruistes . Quatre attaque Tris et elle essaie de le ramener à la raison. Elle y parvient et utilise un échantillon du sérum de contrôle d'esprit sur Jeannine, la créatrice du sérum, pour la forcer à supprimer le programme. Les Audacieux jusqu'alors sous emprise reprennent leurs esprits et le massacre des Altruistes est évité. Le petit groupe s'échappe et monte dans un train de la ville pour une destination inconnue.


Moonlight Princess

Revenir en haut Aller en bas
Princesse Sérénity
Modo Princesse Sérénity
Modo Princesse Sérénity
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4510
Age : 37
Localisation : Millénium d'Argent
Emploi/loisirs : Mangas, sport, télé, ballade
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 03/04/2009

MessageSujet: Re: Divergente   Jeu 19 Avr - 18:30

Super trilogie à regarder. C'est une histoire très originale. Dommage que le dernier film se fera sous forme de série avec de nouveaux acteurs.


Moonlight Princess

Revenir en haut Aller en bas
Usagi
Modo Princesse Sérénity
Modo Princesse Sérénity
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3346
Age : 37
Localisation : sur la lune
Humeur : Sympa
Date d'inscription : 17/04/2009

MessageSujet: Re: Divergente   Jeu 19 Avr - 18:31

j'adore cette trilogie et j'adore le comportement de Quatre


Revenir en haut Aller en bas
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSoWXZsaPgH
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Divergente   

Revenir en haut Aller en bas
 
Divergente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Divergente 2" -> Livre voyageur [INSCRIPTIONS CLOSES]
» [Roth, Veronica] Divergente - Tome 2
» DIVERGENTE (Tome 02) INSURGENT de Veronica Roth
» DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth
» Divergente 1 - Veronica Roth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMOONCRISTAL :: Mangas Dessins animés Films et séries :: Films et séries :: Films-
Sauter vers: